dimanche 13 janvier 2008

Un homme bien sous tout rapport

Auteur : CHI LI

Traducteur : Hervé Denès

Editeur : Acte Sud(septembre 2006)

Nombre de pages : 175

L’Histoire : Depuis sa plus tendre enfance, Bian Rongda a appris à obéir et à maîtriser ses émotions, mais nul ne lui a jamais dit comment prendre en mains son destin. C'est, en tout cas, ce qu'il découvre, à quarante et un ans, soudain victime du chômage après une irréprochable carrière menée dans la plus stricte observance des principes de l'idéologie maoïste dont il est imprégné. Incapable de répondre aux injonctions inédites de la société de consommation dont la Chine enregistre les premiers effets, Bian Rongda revient sur sa vie passée, tout entière prise en otage - sur le plan familial, conjugal et professionnel - par une "condition masculine" formatée pour barrer l'accès à toute forme de revendication d'ordre individuel. Honteux d'avoir eu pour père un paysan qui l'a tyrannisé, victime d'un mariage fondé sur un quiproquo et précipité par une grossesse non désirée, écrasé par la réussite professionnelle de sa femme, désarmé face aux enjeux de pouvoir qui régissent son unité de travail, Bian Rongda ne peut que compter sur la nouvelle vie qui, peut-être, s'annonce avec la perspective d'un nouvel emploi, au Tibet...

Mon avis : ce livre a pour thème la misère masculine, abordée avec irrévérence . Mais ce roman est avant tout l'émouvant portrait de tout homme blessé. Un livre touchant.

samedi 5 janvier 2008

Je suis l'empereur de Chine



Auteur : Su Tong

Traducteur : Claude Payen

Editeur : Philippe Picquier (août 2005)

Nombre de pages: 288

L’Histoire : Lorsque Duanbai succède à son défunt père sur le trône de l'Empire de Xie, il se remémore la prophétie d'un vieux serviteur à demi-fou : "Nous sommes au milieu de l'automne, et le malheur va bientôt s'abattre sur l'Empire de Xie". Tout cela n'a certes pour lui pas encore beaucoup de sens. À l'âge de quatorze ans, il mène une vie d'insouciance et d'oisiveté, ne s'intéresse pas plus aux affaires du pouvoir qu'aux audiences impériales et ne comprend pas pourquoi il a été choisi pour assurer la pérennité du trône en lieu et place de l'un de ses quatre frères. Son univers doré est bientôt envahi par la haine, les manigances, les trahisons et les tentatives d'assassinat, tant ses frères s'estiment floués et cherchent à tout prix à lui nuire. L'adolescent comprend que s'il est facile de monter sur le trône, il est tout aussi facile de se faire détrôner. Il se lie d'amitié avec un eunuque de deux ans son cadet, le seul qui lui semble sincère et dévoué, et s'efforce de survivre au fil des ans aux fureurs déchaînées. Le jour où il est renversé, le Fils du Ciel commence sa vie d'humble homme du peuple et se fait funambule avant d'achever ses jours dans un monastère perdu dans la montagne…

Mon avis : un excellent roman qui va vous plonger au coeur de la Chine ancienne. A noter que la traduction est d’excellente qualité. Je vous le conseille fortement.